gravure eau-forte
"Consciemment ou non, chacun de nous rend service. Si nous prenons l'habitude de rendre service, notre désir d'aider se renforcera, ce qui contribuera non seulement à notre bonheur
mais aussi à celui du monde en général.
Il vaut mieux mettre son coeur
dans la prière sans trouver de paroles que trouver des mots sans y mettre son coeur. J'estime que pour bien éduquer l'intelligence, le seul moyen est d'exercer et de développer convenablement les organes du corps, c'est-à-dire la vue, l'ouïe, l'odorat, les mains, les pieds, etc. En d'autres termes, un usage intelligent des facultés corporelles, chez un enfant, permet de développer son intelligence de la manière la plus appropriée et la plus rapide. Mais, ce serait construire un édifice bien bancal si, parallèlement au développement du corps, on négligerait celui de l'esprit et l'éveil de l'âme. Par formation spirituelle, j'entends l'éducation du coeur.
La force ne vient pas des capacités corporelles; elle provient d'une infaillible volonté.
La musique divine ne cesse jamais de faire entendre ses harmonies en nous-même, mais la vie des sens est si bruyante qu'elle noie cette subtile mélodie, différente de tout ce que l'ouïe peut discerner et infiniment supérieure à toute réalité sensible.
La personne faible est incapable de pardonner. Le pardon est le propre de la personne forte.
La tolérance mutuelle est donc la règle d'or de notre conduite. Il va de soi en effet que nous ne serons jamais tous du même avis et que la Vérité nous apparaîtra de manière fragmentaire selon des points de vue différents. La conscience ne nous parle pas à tous d'une façon identique. Sans doute est-elle un excellent guide pour chacun; mais vouloir imposer aux autres les règles de notre conduite individuelle, serait une entorse intolérable à la liberté de conscience.
La vraie moralité consiste, non à suivre les sentiers battus, mais à trouver soi-même le vrai chemin qui nous convient et à le suivre de manière intrépide.
Lorsque la retenue et la courtoisie s'ajoutent à la force, celle-ci devient irrésistible.
L'homme échoue dans sa quête d'un idéal de vie simple et de pensée supérieure dès qu'il cherche à multiplier ses désirs quotidiens. Le bonheur de l'homme réside dans la satisfaction.
Notre contribution au progrès du monde doit consister à mettre notre propre maison en ordre.
Ma vie est un tout indivisible. Toutes mes attitudes déteignent les unes sur les autres; mais toutes trouvent leur source dans mon insatiable amour pour les êtres humains." |
|
Mahatma Gandhi
Consciously or unconsciously, everyone of us does render some service or another. If we cultivate the habit of doing this service deliberately, our desire for service will steadily grow stronger, and it will make not only for our own happiness, but that of the world at large.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire