"Depuis 1911, conformément au premier article de leurs statuts, les Amis du Mont-Saint-Michel poursuivent inlassablement les mêmes buts :
"la protection du Mont et la conservation de son insularité
et de son caractère historique et artistique."
...
"la protection du Mont et la conservation de son insularité
et de son caractère historique et artistique."
...
Au cours de sa longue histoire, le Mont a été un centre de pèlerinage, une abbaye bénédictine, une forteresse et une prison. Notre association ne néglige aucun aspect de l'histoire mais elle privilégie tout de même l'histoire religieuse; les magnifiques bâtiments qui se dressent sur la pointe du rocher ont en effet été construits pour la prière des moines et l'accueil des pèlerins. Notre association a activement participé à la commémoration du millénaire de l'installation des moines en 1965-1966 et du XIII° centenaire de la fondation du Mont en 2008-2009. Aujourd'hui elle encourage les études sur le Mont et sa baie, en attribuant des prix à ceux qui font avancer la recherche.
Notre association est également soucieuse de préserver le caractère artistique du Mont. Elle a apporté son concours financier à l'acquisition d'oeuvres d'art et à l'organisation de concerts dans l'abbaye. Elle veille à la préservation des bâtiments qui présentent un caractère historique ou artistique. Elle s'intéresse aux travaux de restauration qui ont permis de sauver et de mettre en valeur l'ensemble des bâtiments que l'UNESCO a classés au patrimoine de l'humanité en 1979. "
Soyez nombreux à nous rejoindre
pour nous aider à mieux défendre le Mont.
Henry Decaëns
Président de l'Association
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire